Government of Alberta

Le gouvernement de l’Alberta récompense l’excellence en matière d’apprentissage et de leadership, ainsi que d’autres compétences par le biais de programmes offrant des bourses d’excellence et des bourses d’études.

Bourse des enseignants autochtones de l’Alberta

La bourse des enseignants autochtones de l’Alberta a été créée pour accroître le nombre des professionnels de l’éducation autochtone dans la province. Cette bourse s’adresse aux étudiants autochtones de l’Alberta effectuant des études postsecondaires en : baccalauréat, maîtrise et doctorat en éducation, aide à l’enseignement, études autochtones (avec intérêt pour un diplôme en éducation) et langues autochtones.

La bourse est aussi offerte aux étudiants autochtones qui fréquentent des collèges communautaires en Alberta et des collèges des Premières Nations et qui sont inscrits dans des programmes de : langues et cultures autochtones, éducation préscolaire et garde d’enfants, aide à l’enseignement et programmes agréés de formation préalable à l’enseignement.

L’objectif est d’encourager toujours plus d’étudiants autochtones de l’Alberta à devenir des professionnels de l’éducation et à servir de modèle de rôle dans leur communauté.

Critères d’attribution de la bourse:

Catégorie : études postsecondaires
Dates limites : 1er février, 1er août, 1er novembre
Programme d’études : éducation
Niveau d’études : baccalauréat, maîtrise, doctorat, diplôme
Identité autochtone : toutes


Primes de l’Alberta pour les étudiants autochtones du niveau postsecondaire

Ces primes visent à soutenir les succès continus des étudiants autochtones du niveau postsecondaire de l’Alberta et à les encourager à poursuivre et à terminer leurs études. Les primes sont ouvertes à tous les niveaux et domaines d’études postsecondaires, y compris aux étudiants autochtones qui fréquentent les collèges des Premières Nations de l’Alberta et qui sont inscrits aux programmes de langue et de culture autochtone ainsi qu’aux programmes d’enseignement/éducation (y compris éducation préscolaire, garde d’enfants et aide-enseignant). Ces primes aideront les étudiants autochtones de l’Alberta à maximiser leur potentiel et à servir de modèles de rôle dans leurs communautés.

Critères d’attribution des primes :

Les primes sont pour les Albertains autochtones inscrits à temps plein aux études postsecondaires. Les lauréats seront sélectionnés en fonction des besoins financiers, de leur implication dans leur communauté autochtone, de leur réussite scolaire et d’autres mesures basées sur la méritocratie.

Catégorie : primes pour les études postsecondaires
Dates limites : 1er février, 1er août, 1er novembre
Programme d’études : tous les programmes d’études du niveau postsecondaire, y compris aux étudiants autochtones qui fréquentent les collèges des Premières Nations de l’Alberta et qui sont inscrits aux programmes de langue et de culture autochtone ainsi qu’aux programmes d’enseignement/éducation (y compris éducation préscolaire, garde d’enfants et aide-enseignant).
Collèges des Premières Nations : Université nuhelot’ine thaiyots’i nistameyimâkanak Blue Quills, College Culturel Maskwacis, Collège communautaire Old Sun, Collège communautaire Red Crow et Collège tribal Yellowhead.
Niveau d’études : tous
Identité autochtone : toutes